Guide RP de Draussk

Présentation de la guilde & postulations

Modérateur: Modérateurs GW2

Guide RP de Draussk

Message par Lunjei » 11 Avril 2013, 08:24

Mis à jour du Guide pour Guild Wars 2, ce guide s'est avéré très utile par le passé et est donc partagé avec tous les aficionados du Roleplay
Merci à Lestrygon.

Qu'est ce que le RolePlay ?

Le RolePlay est le terme anglais pour "Jeu de rôle", son abréviation est RP (ou JdR en Français). Jouer de manière Roleplay, sur un MMORPG, est le fait d'incarner son personnage dans l'univers du jeu dans lequel il évolue. Le personnage possède sa propre vie, sa personnalité, ses connaissances et tout ce qui fait sa richesse. Le RolePlay est en quelque sorte jouer un rôle comme si vous étiez un acteur de théâtre: VOUS êtes le personnage.

Comment fait-on pour être un joueur RolePlay ?

C'est simple et à la portée de tous en y mettant du sien, il faut prendre le point de vue de son personnage, un exemple :
Vous devez faire abstraction des informations que vous voyez en tant que joueur, et auxquelles votre personnage ne peut pas avoir accès. Quand dans le jeu, vous êtes amené à rencontrer un autre joueur Roleplay, vous en tant que joueur vous voyez son nom sur votre écran et d'autres informations. Mais votre personnage, lui ne le voit pas, c'est donc naturellement que vous allez vous présenter à lui, et commencer une conversation avec lui afin d'en savoir un peu plus.

Mais je dois toujours faire du RolePlay ?

Il est conseillé de jouer souvent votre personnage, de faire évoluer son histoire, mais vous avez bien le droit de souffler. N'oubliez pas dans ce cas que sur le canal Dire/Crier/Public, d'encadrer vos propos entre parenthèses. Cela signifie que c'est le joueur qui s'exprime et non votre personnage. Exemple : (j'ai un bug, attends je me déconnecte). Les autres canaux de conversations sont libres et certaines guildes appliquent les règles du RolePlay dessus, c'est le choix des dirigeants de guilde. (Fallaenn applique les règles du RolePlay sur le canal Dire/Crier/Public).

On m'a dit que d'être RolePlay, c'est toujours s'exprimer dans un bon français ?

Pas forcément, chaque personnage a une éducation différente, certains peuvent venir d'un monde un peu moins civilisé que d'autres. Donc certains personnages s'expriment dans un langage plus familier. L'essentiel, c'est de s'exprimer dans un français correct au niveau de sa grammaire et de son orthographe.
Prenons un exemple, vous êtes un chasseur qui n'a pas eu l'éducation qu'un enfant bourgeois a pu avoir, et s'exprimant ainsi :

"Bonjour, comment allez-vous ce matin ? Il est vrai qu'en ce moment la terreur règne dans tout le monde. Mais pour ma part, je ne fais que me concentrer sur mon travail, et je fais totalement abstraction des problèmes d'autrui."

On voit très bien que cette manière de s'exprimer ne concorde pas avec son histoire, il serait plus acceptable qu'il s'exprime ainsi :
"Salut ! Ca va ? Ouais c'est l'bordel de partout, mais bon moi les autres je m'en fou, y a qu'l'argent qui m'intéresse !"

Il n’y a donc pas de fautes d’orthographe, mais le langage est plus rustre.
Remarque : je reste dans un langage qui est lisible et compréhensible facilement.

Là, le langage concorde plus avec le personnage, il faut tout de même faire attention de ne pas tomber dans un langage illisible qui "piquerait" les yeux des autres joueurs RolePlay ou non :
"Slt, va ? uai C l'brdel de partt, ms bn fuck off, vive la thume"

Évitez à tout prix ce genre de phrase, je pense que vous avez compris le message.

Faut t'il une histoire établie pour mon personnage pour être RolePlay ?

Non ce n'est pas une obligation, mais il est vrai que d'avoir un Background (histoire de personnage) pour votre personnage permet d'expliquer son caractère, ce qu'il a vécu, et cela vous aide à donner vie à votre personnage. Il est recommandé d'avoir une base de l'histoire de votre personnage, cela vous permet de vous souvenir de votre histoire et de vous y tenir, et donne en contrepartie une motivation supplémentaire à faire évoluer l'histoire.

Un résumé est demandé lors de la présentation sur le forum, c'est le minimum, et il n’est donc pas obligé de le développer.

Osez l'originalité !

Et oui, soyez cohérent et n'ayez pas peur de sortir du lot.
Une des tendances que l'ont voit le plus dans les BG, c'est l'histoire tragique de : "Mon peuple a été massacré sous mes yeux, ils ont tués mes parents, mon chat, kiki le poisson rouge, etc..."

C'est impressionnant le nombre d'orphelin à la recherche "du" ou "des" tueur(s) de ses parents. Ce n'est pas un concours de tragédie, n'ayez pas peur d'avoir une enfance sans mort dans votre famille, ça ne vous empêchera pas de devenir un personnage exceptionnel.
Ou encore pour ceux qui arrivent amnésiques, pour ne pas avoir à écrire de BackGround. La vie du personnage ne commence pas avec l'intégration dans une guilde. Le jeu commence à l'age adulte du personnage, il y a toute une jeunesse à penser en tant que joueur.
L'écriture d'un BG n'est pas obligatoire, mais un résumé est demandé dans la présentation.

Faites évoluer votre personnage !

Le bon joueur RolePlay aura créé toute une histoire à son personnage, et sera capable de le faire évoluer en fonction de ses actions et de ses conversations. Et oui, comme dans la réalité, vous ne restez pas insensible aux interactions avec autrui, votre personnage peut-être amené à changer d'avis (selon son caractère) ou du moins être en proie aux doutes, chaque jour votre personnage évolue tout comme vous.
Vous pouvez aussi tisser des liens avec les autres joueurs, et développer votre histoire ensemble, ou en rapport avec la guilde à partir du moment où vous la rejoignez: c'est l'avantage du MMO !

Pour être RolePlay sur GW2, je dois tout savoir sur l'univers de Guild Wars ?

Bien sûr que non, on peut très bien être RolePlay et rester cohérent avec l'univers sans en avoir une connaissance énorme. Bien sûr, vous devrez faire attention de ne pas faire de grosses fautes qui vous détacherait totalement de l'univers.
Observez autour de vous, écoutez les PNJ (Personnage Non-Joueur), l'histoire des quêtes, tout cela vous aidera à assimiler l'univers. Cela vous aidera à avoir un RolePlay cohérent avec l'époque.

Quelques règles de bienséance

Le RolePlay, c’est avant tout une chose que l’on pratique à plusieurs, seul il n’y a pas, ou peu, de RolePlay. Il faut donc respecter son interlocuteur, ne pas dénigrer le Jeu de rôle qu’il joue, et porter des jugements trop hâtifs et ne pas couper la "parole" ou aller trop vite.

Utilisez quelques emotes du jeu (ce n'est pas une obligation, mais ça donne encore plus de vie au RolePlay), tel que /salut pour que votre personnage salue quelqu’un. Et si l’emote n'est pas présente, vous pouvez également décrire les actions de votre personnage comme ceci : *votre action*
Exemple : *attrape le bras de Melia Gunles*

Vous croiserez des personnages qui exprimeront leurs pensées comme ceci : *pense : *
Exemple: *pense : hum, charmante cette petite...*
C'est une possibilité, mais pour certains, le fait de voir les pensées des autres aussi distinctement n'est pas vraiment RolePlay.
Évitez d'écrire vos pensées, et de lire les pensées des autres personnages et de vous en servir lors d'une conversation, car vous serez généralement dans l'obligation de rendre des comptes. Une autre solution s'offre à vous pour faire ressentir vos pensées, faites le au travers d'actions comme par exemple : *la regarde langoureusement*

Le RolePlay que vous pratiquez doit être cohérent, vous n'êtes pas des super héros ni des McGuyver en puissance.
Exemple : vous êtes menottés et torse nu, vous n'allez pas sortir un fil de fer de votre manche. Vous n'êtes pas des surhommes, donc restez cohérent sur les possibilités de votre personnage.

Les personnages doivent être cohérents: pas de GrosBill, pas de mages surpuissants ni de surhommes.
L’union fait la force, souvenez-vous en !! Un personnage seul ne peut pas arriver à bout de toute une armée.

Vous vous devez d’être un minimum mature et d’avoir un minimum d’éducation. Par conséquent les insultes ne sont pas tolérées où que l’on soit.
Néanmoins les insultes dans un cadre RP sont possibles dans la mesure du raisonnable.
Votre personnage peut être bourru ou rustre, mais ne doit pas faire de fixation sur ce qui peut concerner les autres joueurs, par exemple sur une autre race ou un autre peuple que le sien.
Fallaenn est une guilde hétéroclite, composée de toutes les races jouables, et donc de tous types de personnages et joueurs : ça fait partie de l'histoire de la guilde et donc de ses règles de vie en communauté.
De ce fait, comme ça se ferait IRL, les impolitesses à répétition ne seront pas tolérées.

Les pseudonymes doivent être cohérents:

Les références directes à des univers différents et déjà existants sont interdites. Nous n'avons pas la science infuse, Google est notre ami pour éviter les reprises trop flagrantes.

Pas de titre DANS le nom: ils sont prévus par le jeu ou la guilde.

Votre personnage doit avoir un nom inédit.
L'appropriation d'un nom de famille ou d'un ancêtre PNJ déjà existant dans le jeu est fortement déconseillée: si tout le monde faisait ça le PNJ aurait une ribambelle de descendants, certainement bâtards, et trop nombreux pour se partager l'héritage !
Dans le cas où le personnage est déjà existant, et porte le même nom de famille qu'un PNJ, il sera demandé de réécrire un BG où il n'y aura aucun lien de parenté, tout comme IRL des personnes portent le même nom, sans avoir de lien de parenté.
On invente donc ses parents, sa famille, même s'ils ne sont pas présents dans le jeu. Ou même, on tisse des liens entre joueurs.

Guild Wars 2 propose une diversité des origines grâce aux cinq races jouables et non jouables, il y a donc tout un panel de consonances disponibles.
Par exemple :

Les Norns ont des noms celtiques, anglo-saxons, nordiques, comme par exemple Knut Whitebear (Knut Ours Blanc en français), Chef de Hoelbrak.
Le français est encouragé, mais l’anglais sera toléré pour les pseudonymes, et reste interdit pour les discutions.

Le nom d'un Asura consiste généralement en un nom court avec une ou deux syllabes.
Les noms de femmes Asura se terminent généralement en sons de voyelles : -i ou –a
Le masculin se termine généralement par une consonne.
Tout asura dont le nom ne respecte pas ces règles risque le ridicule pendant l'enfance. Les Asura n'ont pas de nom de famille, au lieu de ça ils optent pour des titres d'emploi, un nom de confrérie, ou honorifiques pour se différencier.
Les Asuras qui choisissent de prendre un nom de famille (héréditaire) d'un style semblable aux humains sont rares et sont considérés comme excentriques, bien que cette excentricité soit souvent ignorée par les autres Asuras.
Source : wiki.guildwars2.com/wiki/Asura

Plusieurs sites sont donc disponibles sur le web pour créer son nom. Il n’est pas obligé de les suivre, mais ça reste une bonne source d'inspiration:
Pour Charrs: dragonwatch.net/charrname/
Pour toutes les races : http://www.porfl.de/guildwars-namegener ... tml#ng-res
Prénoms Normands et Viking (pour Norns par exemple): membres.multimania.fr/hagdik/noms_nordiques.html

En espérant que ça aidera quelques membres (ou futurs membres) ECPS
Image
Lunjei
Roi/Reine
Roi/Reine

Message(s) : 446

Retour vers Organisation et présentations