La Charte

Charte et Présentation HRP.

La Charte

Message par Banjin » 27 Mars 2013, 13:49

Intégration dans la guilde :


Pour intégrer la guilde Eclipse, il faut répondre à plusieurs critères :

- Etre Francophone.

- Avoir 16 ans ou plus.

- Se présenter dans la section Présentation des Joueurs. Le template doit être respecté et la fiche doit être complète !

- Présenter son personnage principal dans la section Presentation de Personnages dans une section du Hall des Guildes. Le template doit être respecté et la fiche doit être complète !

- Selon le jeu, il n'est pas exclu que vous ayez en plus à passer un entretien RP.

- Respecter la charte.



Règles à respecter :


Voici les quelques règles incontournables qu'on vous demande de respecter pour le bon fonctionnement et la bonne entente au sein de notre guilde.


1) Respectez les rangs et donc vos officiers supérieurs. Obéissez à leurs ordres à la lettre, surtout en situation de combat. Les officiers sont choisis pour une bonne raison et c’est un plus énorme à l’organisation qu’ils soient écoutés.

2) On ne tolère ni la tricherie ni les méthodes illégales telles que le hacks ou le piratage. Exploiter une faille du jeu est également inacceptable. Les faire est vous exposer au bannissement de votre compte en jeu (par les développeurs) ainsi que votre place chez nous.

3) Toute communication importante de la guilde doit rester au sein de la guilde, et ne pas tomber dans les oreilles ennemies. Ceci est d’autant plus important concernant les officiers. On parle ici de l’organisation interne, ou de certains développements roleplay.

4) Autant que la guilde est là pour vous aider, il est de votre devoir de l’aider aussi, en assistant les nouveaux arrivants, ou en participant à l’organisation et au développement de la guilde et de ses ressources. On ne vous demandera jamais de « farmer » ou « grinder » pour la guilde. Cependant une participation à l’effort commun sera fortement appréciée.

5) Nous demandons pour vos personnages d'éviter les noms célèbres, connus ou "rigolos", les jeux de mots bidons et les chiffres. Essayez de trouver des vrais noms cohérents et en rapport avec l'univers du jeu. Si vous souhaitez ajouter un titre de noblesse (Sire, Dame…), le titre ne remplace pas le nom ni le prénom. Aussi évitez le « gros-billisme noble », ne faites pas de votre personnage le prince d’Eauprofonde, pas exemple.

6) Eclipse est une guilde RP avant tout mais aussi axée sur les autres pôles comme le PvE, le PvP, craft et la création de quêtes, ainsi offrant toutes les possibilités de jeu à chacun selon leurs préférences. Rien ne vous oblige à faire l’un ou l’autre, toutefois, nous vous demandons de respectez les choix des autres pour que tout le monde soit heureux et nage dans le bonheur. Les guildeux ont donc le choix de participer ou non aux différentes activités, qu’elles soient RP, PvP ou PvE, et devront dans ce cas respecter leurs règles respectives.

6.1) Règle de communication RP :

Le comportement RP (Role-Play) est obligatoire en toute circonstance. Comprendre par RP le fait d’incarner son personnage et lui faire dire des choses que lui, et non le joueur, dirait. Ceci est un atout certain pour l’immersion dans le jeu et très pris au sérieux par certains joueurs.

Le joueur devra respecter la logique de son personnage et ne pas parler de chose que son personnage n’est pas censé savoir. L'usage d'autres langues, notamment l'anglais, est à proscrire en RP. Tout peut être dit dans la langue de Molière.

Quelques règles simples à respecter dans les canaux RP :

- Les phrases HRP (Hors Role-Play) doivent être entre parenthèses : (...) ou alors être écrites dans un canal HRP.

- Les gestes/actions non prévus par le jeu seront entre astérisques : *...*

- Attention, les astérisques ne donnent pas à tout le monde le pouvoir de lire dans les pensée, donc au lieu de :

*pense que cet orc est stupide*

Dites plutôt :

*lorgne l’orc d’un air de dédain*

Pour en savoir plus sur le RP lisez ce guide : Guide Roleplay

Pour en savoir plus sur l'utilisation des canaux : Nos Canaux

6.2) Maîtres de Jeu :

Il existe plusieurs écoles de maîtrise. Celle qui utilise juste le jeu comme une scène et raconte tout le reste dans la boite de chat, et celle qui n’utilise que les éléments du jeu pour raconter son histoire, le chat ne servant qu’aux dialogues. Nous faisons partie de la deuxième école.

Evitez donc de raconter des choses qu’on ne peut voir à l’écran. Comme une grande bataille impliquant votre personnage et une horde de gobelins, alors qu’on voit juste votre personnage debout au milieu d’un champ.

6.3) Autorité RP :

La hiérarchie RP au sein de la guilde n’existe qu’au sein de notre guilde. Rien ne vous donne autorité sur un autre personnage hors guilde. De même, personne hors guilde n’a d’autorité sur vous. Certaines guildes aiment décider qu’ils représentent la garde de telle ville ou région. Tant que les développeurs du jeu ne reconnaissent pas leur autorité, nous non plus. Autant nous respectons et chérissons la communauté RP du serveur, autant on ne peut accepter que n’importe qui ait tout le pouvoir qu’il veut entre ses mains juste parce qu’il l’a décidé.

6.4) Occupation de lieux publics :

Autant nous nous regrouperons souvent à un endroit choisit, autant aucun lieu public du jeu ne nous appartient, ni à notre guilde, ni aux autres. Tout personnage joueur a autant le droit d’occuper tel ou tel lieu qu’un autre. Nous n’obligerons personne à quitter tel lieu juste parce que nous l’occupons, de même que nous n’acceptons pas qu’on nous oblige à partir. Nous ne sommes pas tenus d’accepter le RP forcé de tel ou tel PJ ou guilde, disant que tel ou tel lieu lui appartient. Partageons le jeu tous ensemble avec civilité et respect.

7) Mumble est votre ami ! Son utilisation est une aide indéniable pour les combats en groupe. (PvE ou PvP) Certaines instances demanderont que mumble soit installé, au moins en écoute (si vous n’avez pas de micro). Eclipse a son propre serveur mumble, les infos vous sont communiquées dès que vous rejoignez la guilde. Merci de ne pas flooder la ligne, et ne coupez jamais la parole à un officier.

8) Le langage SMS et le comportement immature sont à proscrire. Exprimez-vous clairement pour que les autres n'aient pas à vous déchiffrer à chaque phrase. Ci on kompran ri1 ken vou parlé, on raipon maim pa ! Donc attention à votre orthographe et votre grammaire. Ceci inclut les majuscules. L'anglais est inconfortable pour nombreux d'entre nous, francophones anglophobes. Si la version française existe, choisissez la en priorité.

9) Les propos violents, injurieux, diffamatoires, racistes, discriminatoires, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine sont interdits et sévèrement sanctionnés. Sauf bien sur les insultes RP (Sale nain puant !) Toute personne qui se fait insulter devra fournir une preuve (screenshot), et poster ça au staff (en message privé), nous aviserons de la sanction à appliquer. Évitons aussi les sujets fâcheux, comme la politique et la religion, et pitié pas de foot !

10) L'âge minimum pour être accepté dans la guilde est de 16 ans. Même s'il est vrai que certains jeunes sont tout à fait matures, parfois plus que leurs aînés, il y a des choses qui peuvent être mal comprises par une personne en dessous d'un certain âge.

11) Le multiguildage, fait d'être guildé chez nous et dans d'autres guildes en même temps, via des rerolls ou non, est accepté ou non selon les jeux. Nous voulons que nos membres soient 100% des nôtres quand ils sont en jeu. Or dans par exemple GW2 et TESO, un personnage peut faire partie de plusieurs guildes en même temps. Le multiguildage est donc accepté dans ce cas de figure précis.

12) Gardez le forum propre et clair en respectant les différentes rubriques. Faites attention à ne pas vous tromper d’endroit quand vous postez. Même si ce n’est pas dramatique car un modérateur peut toujours déplacer votre post, ça nous rajoute du boulot.



Les bonnes habitudes à avoir :

Il y a certaines règles comportementales qui doivent devenir une habitude si ce n'est pas déjà le cas.

1) Dire bonjour sur le canal de chat de la guilde et sur mumble à chaque connexion, et au revoir à chaque déconnexion.

2) Indiquer ses petites absences aux autres membres de la guilde ou du groupe (AFK = Away From Keyboard).

3) Fréquenter régulièrement le site/forum de la guilde et y participer. C'est un outil indispensable qui demande de l'investissement (financière et personnelle) de la part du staff de la guilde qui le gère, il faut donc respecter cela et le rentabiliser.

4) Signaler sa présence ou son indisponibilité quand des soirées, réunions ou events sont organisés par la guilde. Organiser des soirées demande du temps et des efforts, respectez les officiers en charge en indiquant votre disponibilité sur le forum, ou dans le cas contraire votre indisponibilité.

5) Lorsque vous vous rendez à une soirée, une réunion ou à un évent organisé, soyez à l'heure ! Il est inacceptable de pénaliser les joueurs ponctuels qui se retrouvent forcés d’attendre les retardataires. Nous sommes tolérants mais il y a des limites.

6) Lors de l'accomplissement de quêtes ou de donjons rapportant des trésors, soyez raisonnables et pensez aux autres. Les récompenses se méritent, seuls les joueurs participatifs et volontaires seront désignés par les supérieurs pour recevoir telle ou telle récompense. Sachez que tout le monde est récompensé dans la guilde, il faut savoir attendre son tour et être méritant. Ceci dépend bien sur de la gestion de récompense fournie par le jeu.



Tout manquement à cette charte sera suivit de sanction à votre encontre. Ces sanctions passeront du simple avertissement, à la rétrogradation de rang de guilde, à la privation de droits et au bannissement temporaire ou définitif, selon la gravité de la transgression.

Cette charte sera revue et corrigée/améliorée avec le temps.

~Banjin~
Avatar de l’utilisateur
Banjin
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 25
Inscription : 13 Mars 2013, 19:24


Retour vers Présentation de la Communauté Eclipse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron