Hollan can into Europ

Hollan can into Europ

Message par Kaidan » 07 Mars 2018, 18:14

Voila, depuis le temps que j'en parle, il était temps que je le fasse. Une petite narration de ce qu'il se passe dans ma partie d'Europa Universalis IV, où je joue la Hollande. Je kiffe vos avis.

Chapitre I : Hollan can independance

En 1430, la guerre des Crochets et des Cabillauds s'achève (véridique, go Wikipedia). Les termes du traité de paix incluent l'annexion de la Hollande par la Bourgogne. Depuis, la Hollande est dirigée par le Duc Philippe III le Bon de Bourgogne. Le peuple Hollandais, habitué à son autonomie depuis le Xème siècle, se soumet à contre-coeur.

Juin 1445 amorce une suite d'évènements modifiant drastiquement le paysage Européen. Insatisfait par le status quo du traité de Tours, Charles VII de Valois assiège et reprend Le Mans aux Anglais. Cette action rallume les feux de la guerre en Europe de l'ouest.

Pendant ce temps, galvanisés par la guerre à leurs portes, des rebelles armés par le duc d'Antwerp se lèvent à Zeeland. De l'aide est demandée au Duc Philippe III, mais cette aide n'arrive que six mois plus tard, ayant laissé le temps aux rebelles de mettre à sac Zeeland et une partie de la Hollande, ainsi que de mettre en déroute la faible armée Hollandaise. Cette inaction de la part de la Bourgogne lance un mouvement séparatiste fort en Hollande, auquel le gouverneur Willem von Haspina adhère.

Le 7 Décembre 49, alors que la guerre fait toujours rage en Normandie, le duc Philippe III de Bourgogne décède d'une chute de cheval. Son fils Charles I prend sa place. Contrairement à son prédécesseur, qui avait un talent certain pour la diplomatie, Charles I est un tyran et méprise les intérêts Hollandais, alimentant encore plus le mouvement séparatiste. Willem von Haspina envoie alors le diplomate Gaspar Heertognebosh en Autriche afin de sécuriser une alliance. Cette alliance voit le jour en Juillet 52, après deux ans de négociations, obtention de faveurs et promesses.

En Janvier 53, souhaitant profiter de la faiblesse de la France et de son alliée la Provence, toujours empêtrés dans la guerre avec l'Angleterre, la Bourgogne déclare son intention d'annexer la province Provencale de Barrois et y envoie ses armées. L'armée Hollandaise, toujours affaiblie, ne participe pas aux affrontements, mais se prépare pour une inévitable guerre d'indépendance. Malgré la promesse de l'Autriche, ce jour semble bien loin. Cependant, en Mars 1454, un événement totalement inattendu se produit : un diplomate Castillan arrive à Amsterdam et annonce l'intention de la Castille de soutenir l'indépendance Hollandaise ! Profitant alors de l'absence des armées Bourguignonnes, occupées à affronter la France et la Provence, Willem von Haspina s'autoproclame Willem VII, Duc de Hollande, le 23 Mars 1553. L'Autriche et la Castille préparent leurs armées pour soutenir cette déclaration.

La guerre se déroule selon le plan : la Bourgogne, attaquée de toutes parts, ne peut lutter. La flotte Hollandaise, cependant, est encore faible, et se fait couler en Mai 1455 au large d'Amsterdam. En Août 1455, Antwerp est capturée par l'armée Hollandaise. Peu après, Willem VII, dont la passion et la vigueur ont lancé tout le mouvement d'indépendance, décède, sans avoir vu le fruit de son labeur. La succession n'étant pas encore établie, c'est le général Arnolf van Brederode, autoproclamé Duc Arnolf II, qui prend les rênes du pays.

En Mai 56, Trier, allié de la Bourgogne, se retire de la guerre, son armée mise en déroute et ses provinces mises à sac par l'Autriche. En Juin 56, la ville de Lisburg est capturée par les forces Hollandaises et Autrichiennes, pendant que la Castille pourchasse l'armée Bourguignonne en Auvergne. Ceci marque la fin de la Guerre de Hollande : le 6 Juillet 1456, le traité d'Antwerp est signé. La Hollande est indépendante ! Antwerp, riche province commerciale, lui est également cédée, et la Bourgogne s'engage à verser des réparations de guerre.

C'est donc après plus de 25 ans de manipulations politiques et d'affrontements sanglants que la Hollande obtient sa souveraineté. Dirigée par un général ne cachant pas son désir d'unifier les Pays-Bas, son futur semble pavé d'obstacles, mais les alliances avec les deux géants que sont l'Autriche et la Castille devraient permettre à cette nation de surmonter aisément ces obstacles.
Avatar de l’utilisateur
Kaidan
Empereur/Impératrice
Empereur/Impératrice
 
Message(s) : 916
Inscription : 04 Avril 2013, 11:23
Localisation : Entre la chaise et le clavier


Re: Hollan can into Europ

Message par Alastar » 08 Mars 2018, 11:18

LA GEEEEEEEEER !!!!!!

Les castillans et les autrichiens, ils étaient motivés, pour aller se mêler de ce merdier !
Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t'as des chaussures neuves. - Proverbe africain (ou pas)
Avatar de l’utilisateur
Alastar
Seigneur
Seigneur
 
Message(s) : 110
Inscription : 21 Avril 2013, 19:58


Re: Hollan can into Europ

Message par Naemi » 13 Mars 2018, 17:40

phpBB [video]
La science d'un gueux a le pas sur le sang d'un noble.
Avatar de l’utilisateur
Naemi
Demi-Dieu/Demi-Déesse
Demi-Dieu/Demi-Déesse
 
Message(s) : 2054
Inscription : 27 Mars 2013, 23:25
Localisation : Lille



Retour vers Jeux Solo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron